Les élèves des classes de troisièmes D et E participent à la commémoration de la Libération de la ville de Laval. Cette commémoration est l’occasion pour eux d’avoir rendez-vous avec la mémoire, de s’approprier les méthodologies des historiennes et historiens, de partager les souvenirs des témoins qu’ils ont eu la chance de rencontrer.

Fin décembre, ils se sont rendus sur les lieux des combats. Le saviez-vous ; c’est la bataille de Grenoux (5-6 août 1944) qui permet aux troupes alliées d’entrer dans Laval. Des traces du combat sont encore visibles, tenues, être sur place permet de se rendre compte de la violence d’un conflit. Amélie de Sercey Granger, médiatrice patrimoine, leur a conté la bataille.

Ce mercredi 10 janvier, les élèves ont visionné le documentaire « Les Lavallois dans la seconde Guerre Mondiale » réalisé par Stéphane Piau il y a dix ans à partir des nombreuses images d’archives et films d’époque. Ce documentaire allie images et témoignages de lavallois ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Une de nos élèves a découvert le témoignage de son arrière-grand-père au cours de la projection.

Ce qui a le plus marqué les élèves, ce sont les témoignages de Madame Crespel et de Madame Bongard,  élèves d’écoles primaires lavalloises à l’époque, elles ont pu éclairer la vie quotidienne pendant l’occupation : l’école ( où filles et garçons étaient séparées), les bruits de la guerre (claquement des bottes allemandes sur les pavés lavallois, avions, tirs, bombardement), les rencontres avec les soldats allemands, les privations de nourriture, les vitamines distribuées par les maitresses, la joie de la Libération mais une vie après la guerre pas toujours facile.

Dans quelques mois, vous aurez entre les mains les travaux réalisés par les troisièmes pour présenter à un plus large public l’histoire de la bataille de Grenoux.