Les 6ème B du collège Emmanuel de Martonne rencontrent l’artiste- plasticienne Anaïs Lelièvre

Vendredi 19 mars, les élèves de la classe de 6 ème B ont rencontré la plasticienne Anaïs Lelièvre et découvert son travail artistique. Au cours d’un échange animé, ils ont posé de nombreuses questions sur le parcours de l’artiste, découvert un monde créatif en mouvement et fait travailler leur imaginaire.

Cette première rencontre marque le point de départ de leur collaboration à la résidence de l’artiste pour 8 semaines à Laval. Cette résidence est axée sur les mutations du quartier Ferrié, d’un quartier militaire à un écoquartier au cœur de la ville. Un marronnier va disparaitre du quartier, l’artiste propose de le réinventer sous d’autres formes, ses ramifications passant par le collège Emmanuel de Martonne. Les élèves vont donc participer à la mise en œuvre de cette création qui s’articule autour des arts visuels, de la découverte et de l’appropriation du patrimoine local et d’une sensibilisation à l’urbanisme. Accompagnés de leurs enseignants de français et de géographie, c’est avec enthousiasme qu’ils vont expérimenter et retrouver dans quelques semaines Anaïs. Le service patrimoine de la ville de Laval, partenaire de la résidence va également les accompagner dans la découverte de l’histoire du quartier en lien avec les chapitres étudiés en géographie.