Collège Emmanuel De Martonne

Collège – Laval

Mayenne
Sélectionnez une page

Le mercredi 20 mars, les représentants du Conseil de Vie Collégienne (CVC), Auxence Prud’homme et Lila Joubier (3ème) se sont rendus, accompagnés de Mme Moreau (CPE) au Conseil Départemental de la Mayenne pour présenter le projet du CVC du collège.

La journée a été rythmée par plusieurs temps :

– Résolutions d’énigmes en groupe pour apprendre à se connaitre

– Présentation des projets

– Repas

– Réflexion autour de 5 domaines : égalité Fille/Garçon, citoyenneté, environnement, inclusion, santé.

Auxence et Lila ont présenté le projet Olympiades préparé par 14 élèves qui composent la commission sport du CVC du collège.

Au programme : Olympiades par niveau avec 5 activités sportives et une sensibilisation à l’alimentation des sportifs. Les sports envisagés à sélectionner : handibasket, céssi-foot, tchoukball, biathlon (laser/rameur), triathlon (vitesse/saut/lancer), tennis de table, tennis,rugby touch, volleyball, escrime…

Le projet va permettre de travailler les notions d’égalité Fille/Garçon, citoyenneté, inclusion, santé. Ce sont les 4 thèmes retenus par les élèves.

Deux autres journées sont prévues pour les représentants des 11 établissements du CDVC. Elles permettront de continuer ce bel exercice de citoyenneté et de présenter le projet à la Commission Enseignement Jeunesse et Citoyenneté le 16 mai 2024 puis en Assemblée plénière au conseil départemental le 10 juin 2024.

« On en parle dans la presse » : https://lamayenne.fr/page/lancement-de-la-4eme-edition-du-conseil-departemental-de-la-vie-collegienne