Vendredi 20 novembre, les élèves de 3 ème suivant l’option LCE (Langue et Culture Européenne) ont rencontré la journaliste indépendante Manon Aubel.  Cette rencontre est le premier jalon de leur participation au projet de « grande enquête journalistique au Liban » lancée par la région Pays de Loire, Globe reporters et le CLEMI.

Au cours de cet échange de 2 heures, ils ont pu discuter du Liban, de sa culture, de son histoire, de sa place dans le monde et des récents drames qui ont marqué le pays. Les élèves ont également eu l’occasion de découvrir différents métiers du journalisme ainsi que le processus de fabrication de l’information et de faire leurs premiers pas vers le travail de journalisme qui les attend.

En effet, la classe de LCE se transforme en « rédaction » !

Les jeunes rédacteurs en chef du collège Emmanuel de Martonne préparent déjà les sujets qu’ils souhaitent aborder.

Ils les transmettront bientôt à Sidonie Hadoux, journaliste envoyée spéciale, qui partira en janvier comme envoyée spéciale au Liban afin de collecter des ressources à exploiter (témoignages, images, sons, interview…).

Les élèves s’empareront alors de ces ressources pour produire des contenus journalistiques à l’aide de leurs professeures.

Une affaire à suivre…