Collège Emmanuel De Martonne

Collège – Laval

Mayenne
Sélectionnez une page

Marion, Djankimba, Perrine et Faustine, 56 ans à elles quatre, ont décidé de convaincre leurs aînés de l’importance d’exprimer leurs voix dans la campagne électorale législative européenne qui s’annonce.

Qui sont-elles ?

Ce sont des élèves de 3ème au Collège Emmanuel de Martonne à Laval. Depuis trois ans, elles suivent l’option LCE (Langues et cultures européennes). Ce sont des jeunes qui s’intéressent à l’Europe, curieuses: elles veulent comprendre le monde dans lequel elles vivent.

Quelles sont leurs motivations ?

Elles trouvent primordial de vivre dans une bonne Europe mais elles constatent que l’Union européenne n’est pas bien connue aujourd’hui et que cette méconnaissance entraîne souvent de la méfiance.

Djankimba Touré, Faustine Quentel, Perrine Chauvat et Marion Racine vous invitent à exprimer votre point de vue lors des prochaines élections européennes.

Concrètement, que fait l’UE pour elles ?

D’abord, elles ont eu la chance de rencontrer une députée européenne, Valérie Hayer, des attachés parlementaires et de visiter le Parlement européen. Cela leur a permis d’incarner, de donner un visage à l’Europe. Participer à l’option langue et culture nous a permis de participer à des concours organisés par l’UE, de nous sentir appartenir à une jeunesse européenne. Nous avons découvert que l’Union européenne tente de fournir une assistance aux pays et aux populations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Europe, en cas de catastrophe majeure ou d’urgence humanitaire. Collectivement, l’UE et ses États membres sont le premier donateur d’aide humanitaire au monde. Nous avons découvert le prix Sakharov et que les valeurs défendues par l’Union européenne comme la démocratie, les libertés, le respect des droits humains sont les nôtres. L’Union européenne est notre avenir.

Et elles que font-elles pour l’UE ?

Elles imaginent l’UE de demain avec des propositions concrètes comme un engagement encore plus fort en faveur d’un développement réellement durable. Elles pensent poursuivre des échanges dans leurs formations au lycée, voyager et participer à leur échelle à la construction d’une Europe des citoyennes et des citoyens.

Affiche électorale de Faustine lors de sa candidature fictive lors de la campagne législative européenne organisée dans la classe. Elle a pu bénéficier des conseils de Quentin Lanvierge, attaché parlementaire de Valérie Hayer, le mardi 12 décembre 2023.

Marion, Djankimba, Perrine et Faustine, si elles avaient 18 ans, seraient les premières à se rendre aux urnes, ne les décevez pas, mobilisez-vous car elles attendent une véritable Europe et elles sont là pour la construire. Comme le leur a dit Jean Arthuis “Retroussons nos manches, l’avenir est plein d’espoir” !

Djankimba Touré, Faustine Quentel, Perrine Chauvat et Marion Racine