Mercredi matin, Jean Arthuis est venu à la rencontre des élèves de 3ème LCE au collège Emmanuel de Martonne.
Cette rencontre a été provoquée par cinq élèves de troisième du collège qui souhaitaient avoir des informations complémentaires sur le FEDER (Fonds européen de développement régional). Aidées par leurs professeures de Langues et Cultures Européennes, elles ont contacté un spécialiste de la question : Jean Arthuis.
Bien connu des mayennais, d’abord en tant que maire de Château-Gontier, de président du Conseil départemental, sénateur, député européen et ministre de l’économie, c’est avec une grande générosité que monsieur Arthuis a accepté de répondre à leurs questions. Ces jeunes, au téléphone, avaient exprimé l’envie de le « rencontrer en vrai ». Monsieur Arthuis a accepté l’invitation et ce mercredi 31 janvier, est venu à la rencontre de toute la classe. Interviewé par les cinq collégiennes, questionné par la classe, il a exprimé l’importance de faire Europe aujourd’hui dans le monde, en retraçant l’histoire de la construction européenne, en réaffirmant l’idée fondamentale de paix, les valeurs essentielles de la démocratie et des libertés portées par l’Union Européenne.
Attentifs, les collégiennes et collégiens ont interrogé l’européen convaincu sur son parcours, sur la création de la monnaie unique pour laquelle il a ardemment travaillé. A la question « que pouvons-nous faire pour l’Europe ? », la réponse a été claire : « retrousser vos manches, avoir du courage, croire en vous-même et en vos capacités, vous former en n’hésitant pas à partir étudier, travailler à l’étranger pour quelques mois ». La richesse de la découverte d’une autre culture scolaire, d’une autre culture linguistique, d’organisation du travail ne peuvent qu’être des forces pour avancer et construire l’Europe de demain.
Pourquoi est-elle si importante « cette Europe de demain » ? Pour pouvoir faire vivre nos valeurs européennes, il faut s’allier, chaque pays européen a son identité mais dans un monde globalisé, pour faire face aux enjeux économiques, militaires, diplomatiques, climatiques, c’est en étant unis que les européens pourront « peser » dans les décisions, faire entendre leurs voix au sein des grandes puissances mondiales a expliqué Jean Arthuis.
Toujours actif pour défendre les projets qui lui tiennent à cœur, monsieur Arthuis est le président de Euro App Mobility … en faveur des mobilités européennes à destination des apprentis.
Son engagement et les valeurs qu’il a mises en avant ont été reçues par des élèves enthousiastes et conscients de leur chance d’avoir pu échanger si facilement avec un homme engagé et soucieux de partager ses expériences.
Prochainement vous pourrez découvrir les reportages réalisés par la classe.