Début Février, les classes de 5 ème D et E se sont télétransportées au Moyen âge le temps d’une matinée pluvieuse mais riche de découvertes.

Ils ont visité le château de Laval où une visite guidée menée par le service patrimoine de Laval leur a permis de découvrir l’aspect du premier château à mottes et son évolution au fil des siècles.

Les élèves observent l’entrée de la tour maîtresse protégée par un pont-levis, des archères et un assommoir. Aujourd’hui cette entrée se trouve à l’intérieur du bâtiment qui a beaucoup évolué depuis le Moyen âge.

L’ascension de la tour maîtresse (32 mètres de hauteur) leur a permis de découvrir le hourd en bois : une des merveilles lavalloises et européennes. Certaines planches du hourd ont plus de 1000 ans et aujourd’hui seuls de très rares châteaux ont conservé de telles structures. Les restaurateurs de Notre Dame sont venus observer le travail réalisé par les artisans mayennais pour s’en inspirer. Comme l’a fait remarquer Joaquim : « c’est peut-être mon arrière-arrière-arrière grand-père qui a construit cette charpente ! ».

Exploration de la chapelle du château

Vous pouvez découvrir la vue imprenable grâce au montage vidéo réalisé par Aodren Prime, élève de 5 ème E.

Ensuite, leur professeure d’histoire leur a raconté quelques épisodes de la vie urbaine quotidienne du moyen âge en arpentant les rues des serruriers, des chevaux, des orfèvres.

Maisons à pans de bois, part du feu en pierre. Madame Landais a fait prendre sens à des expressions dont les origines remontent à l’époque médiévale comme « tenir le haut du pavé », « trier sur le volet ».

Depuis, les élèves ont exploré les nouveaux métiers urbains du moyen âge en utilisant des ressources de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) pour s’imaginer apprenti au Moyen âge… compagnon ou maître artisan membres d’une guilde de Laval. A leur tour de vous faire découvrir Laval autrement.