Katell et ses camarades de classe ont rencontré Margot Leyour au collège Emmanuel de Martonne ce mardi matin. Un moment de partage autour d’un épisode s’étant déroulé lors de la Seconde Guerre mondiale.
Enfant, pendant la Seconde Guerre mondiale, Margot en 1942 reçoit d’un soldat allemand une bague. Ce soldat allemand est en partance pour le front russe, il observe des enfants jouer dans le centre de la ville à côté de la porte Beucheresse. Il interpelle la petite Margot, dans « un mauvais français », il lui explique son prochain départ et qu’il a une petite fille qui lui ressemble. Il lui donne alors un cadeau destiné à son enfant : une bague. Cette bague et ses souvenirs, Margot les a conservés soigneusement. Stéphane Piau, chargé de la valorisation de la mémoire audiovisuelle et vivante de la ville de Laval, a recueilli le témoignage de Madame Leyour dans son documentaire consacré à Laval pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les collégiennes et collégiens ont pu découvrir cet épisode dans le documentaire et dans les pages de la revue l’Oribus, Katell Gelly très touchée par ce récit a travaillé pour en écrire un texte. Madame Leyour touchée par ce travail a accepté de venir rencontrer Katell et ses camarades et de partager avec eux ses souvenirs. Un beau moment d’émotions partagés, de transmission entre les générations, une petite bulle si importante pour ne pas oublier.
« Se souvenir pour ne pas reproduire » pourrait être le slogan de cette période de commémoration du 80ème anniversaire de la Libération. Dans ce cadre, les élèves du collège Emmanuel de Martonne de Laval ont participé toute l’année à un projet de mise en lumière de la bataille de Grenoux (quartier au nord de Laval) ayant abouti à la Libération de la ville. En partenariat avec leur professeur d’histoire, Angélique Landais et le service patrimoine et médiation de la ville de Laval avec Amélie de Sercey Granger et Stéphane Piau, les élèves ont visité les lieux, rencontré des témoins à deux reprises, visité le mémorial de la déportation à Mayenne (la Vigie) et réalisé un livret présentant la bataille de Grenoux. Ce dernier sera accessible dès la mi-juin à tous les curieux de cet épisode marquant pour la ville de Laval et ses habitant(e)s. Le 14 juin, à la maison de quartier de Grenoux, de nombreuses manifestations permettront à tous de mieux découvrir ce pan de l’histoire.