Collège Emmanuel De Martonne

Collège – Laval

Mayenne

Les 6èmes F en visite aux archives départementales !

Vendredi 11 décembre, la classe de sixième F a pu se rendre aux archives départementales de la Mayenne pour découvrir l’exposition Pégase, envole-moi ! Pégase, envole-nous ! et aussi découvrir les archives départementales de la Mayenne.

Les élèves ont découvert les archives départementales, leur organisation et les différentes étapes de conservation des documents (dépôt, traitement, conditionnement, classement, mise en rayon). Ils ont également pu interroger leur guide sur les métiers d’archiviste ou de conservateur et comprendre l’importance de la conservation des documents ainsi que son intérêt historique.

Les élèves ont exploré différents espaces (de la salle de lecture, à l’atelier de mise en conditionnement jusqu’aux rayonnages de conservation) et approché des documents rares, tels un manuscrit datant du XVIIIème siècle ou encore un codex datant du XIème siècle.

Dans un deuxième temps, les élèves ont visité l’exposition Pégase, envole-moi ! Pégase, envole-nous ! consacrée à l’histoire du cheval ailé. En participant à plusieurs activités ludiques autour des tableaux, les élèves ont pu découvrir la mythologie autrement et retenir les étapes essentielles du mythe de Pégase.

Les élèves sont rentrés au collège fatigués mais heureux et enthousiastes de toutes leurs découvertes ! Des nouvelles connaissances sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour continuer le travail commencé en classe avec leurs professeurs de français, d’histoire et d’EMI.