Sur le chemin de l’Assemblée nationale

Vendredi 16 Février 2024, ce sont 48 élèves du collège Emmanuel de Martonne qui sont partis à la découverte de l’Assemblée nationale. Les élèves de 5 ème LCE (langues et cultures européennes) accompagnés des élèves délégués et éco-délégués des classes de sixième et cinquième se sont levés tôt pour prendre le chemin de la capitale.

A leur arrivée, ils ont découvert en bus le quartier de la défense et ses gratte-ciels, la tour TF1, l’arc de Triomphe pour une arrivée place du Trocadéro.

La tour Eiffel les a accueillis et les flash des photographies ont débuté. Leur aventure les a ensuite menés au centre Pompidou en traversant à pied le centre de Paris, ils ont croisé la place de la Concorde et sa célèbre Obélisque, le palais du Louvre et ont pu admirer les différents ponts dont le pont Alexandre III. En suivant la Seine, ils ont vu les bateaux mouches et les bateaux restaurants. Notre-Dame-de-Paris en reconstruction a été saluée.

Puis la visite du centre Pompidou leur a permis de découvrir des œuvres contemporaines et d’admirer la vue incroyable sur la ville de Paris. Ils ont aussi apprécié le spectacle de rue sur la place des halles où ils ont regardé des chanteurs danseurs de hip hop.

Après cette découverte, ce sont les portes du palais Bourbon qui se sont ouvertes devant eux : les sculptures de Marianne, les dorures, les lustres, la salle des fêtes et l’hémicycle, l’un des plus vieux ascenseurs de France, les jardins…. Tous ces lieux les ont épatés.

Comme le dit Thibault : « ce n’est pas tout le monde qui rentre dans l’Assemblée nationale ». En plus de leur guide, les élèves ont bénéficié des explications de la député Géraldine Bannier qui les avait déjà rencontrés au collège quelques mois plus tôt.

Quelques élèves ont été surpris par la taille réelle de l’hémicycle qu’ils imaginaient plus grand… en effet, les caméras ne rendent pas la réalité du lieu.

Cette journée bien remplie s’est achevée dans un petit parc parisien.

Ce sont les jambes fatiguées mais des images plein les yeux que ces jeunes ont rapporté avec eux. Ils ont hâte de découvrir d’autres lieux, de ré-échanger avec la députée…. Ils vous disent « Merci » et peut-être seront-ils les futurs députés de notre département…